#NTIC – #nouvelles #technologies de l’#information et de la #communication

Les notions de #technologies de l’ #information et de la #communication ( #TIC ) et de #nouvelles #technologies de l’ #information et de la #communication ( #NTIC )

(en anglais, Information and communication technologiesICT ou Télématique en français) regroupent les techniques principalement de l’#informatique, de l’#audiovisuel, des #multimédias, de l’Internet et des #télécommunications qui permettent aux utilisateurs de #communiquer, d’accéder aux sources d’information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l’information sous toutes les formes: #texte, #document, #musique, #son, #image, #vidéo, et interface #graphique interactive ( #IHM ).

En ce qui concerne les #NTIC, le terme tend à qualifier plus par#TICulièrement les problématiques résultant de l’intégration de ces #technologies au sein des #systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration.

Histoire

Après les premiers pas vers une société de l’information qu’ont été l’écriture puis l’imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie, alors que la télévision, le Minitel et l’Internet puis les télécommunications mobiles ont associé l’image au texte et à la parole, « sans fil », l’Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d’appareil #photo.
Le rapprochement de l’#informatique, de l’#audiovisuel et des #télécommunications, dans la dernière décennie du xxe siècle a bénéficié de la miniaturisation des composants, permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles, dès les années 2000. L’augmentation rapide du nombre d’accès à internet à haut débit (par exemple avec l’#ADSL ou avec les #réseaux de la #Télévision par câble) et d’accès à internet à très haut débit (avec les réseaux de lignes terminales en fibre optique) a favorisé la diffusion de contenus audiovisuels à des prix abordables.

Avec le développement d’Internet et du #WEB 2.0, les usages des #TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés utilise ces outils pour accéder à l’information. Par contre, une fracture numérique géographique s’est développée avec les pays en dévelopement où l’accès à internet à haut débit est hors de la portée de la plupart des ménages. Un grand nombre d’internautes, via des sites, des blogs ou des projets tels que le projet encyclopédique #Wikipédia ajoutent de l’information à l’internet.

Le nombre de services disponibles explose, et génère des emplois liés à ces technologies, pour 3.2 % du PIB français vers 2010 et 5,5 attendu en 20151.

Les emplois de la filière nécessitent de plus en plus de compétences de communication, de marketing et de vente, la technique n’étant qu’un support de la communication et d’organisation. Cela entraîne de nombreuses modifications dans les profils professionnels recherchés par les entreprises selon l’Observatoire International des Métiers Internet, qui analyse les profils et les compétences recherchés par le marché de l’emploi en Europe2.

Les usages des #TIC ne cessent de s’étendre, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. De l’agriculture de précision et de la gestion de la forêt (traçabilité des bois pour lutter contre le trafic), au contrôle global de l’environnement planétaire ou de la biodiversité, à la démocratie par#TICipative (#TIC au service du développement durable) en passant par le commerce, la télémédecine, l’information, la gestion de multiples bases de données, la bourse, la robotique et les usagesmilitaires, sans oublier l’aide aux handicapés (dont aveugles qui utilisent des synthétiseurs vocaux avancés ainsi que des plages brailleéphémère), les #TIC tendent à prendre une place croissante dans la vie humaine et le fonctionnement des sociétés.

De 2007 à 2010, la proportion de sociétés équipées d’un extranet est passée de 17 % début 2007 à 35 % début 20103.

Certains craignent aussi une perte de liberté individuelle (effet Big Brother, intrusion croissante de la publicité ciblée et non-désirée…)4. Les prospectivistes s’accordent à penser que les #TIC devraient prendre une place croissante et pourraient être à l’origine d’un nouveau paradigmecivilisationnel, avec peut être une évolution des #TIC vers les #NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives).

 

Concept

Définition

Le concept de « technologies de l’information et de la communication » fait l’objet de différentes définitions selon le point de vue de la source utilisée ou selon l’époque de la définition en raison du brouillage progressif des frontières des domaines concernés et de l’évolution rapide des technologies avec la convergence numérique. La définition sémantique des #TIC reste par#TICulièrement floue: le terme technologie qui signifie« discours sur la technique » est utilisé à la place de « technique », qui serait à la fois plus simple et plus exact. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication, le traitement de l’information et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen.

Le dictionnaire Larousse définit les technologies de l’information et de la communication comme étant un « ensemble des techniques et des équipements informatiques permettant de communiquer à distance par voie électronique« 5. Mais cette définition se limite à la convergence de l’informatique et des télécommunications en vue de communiquer et ne tient pas compte de l’impact de la convergence numérique dans les multimédias et l’audiovisuel.

Le grand dictionnaire terminologique de l’OQLF6 définit les technologies de l’information et de la communication définies comme étant un « Ensemble des technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l’émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l’échange de l’information ». Cette définition est beaucoup plus complète que la précédente en tenant compte de la convergence numérique dans son ensemble. Elle reflète davantage le point de vue des institutions internationales qui considèrent les technologies de l’information et de la communication comme étant l’intégration des technologies des télécommunications, de l’informatique, des #multimédias et de l’#audiovisuel. La diffusion rapide des accès à l’Internet à haut débit a permis une explosion des usages des services audiovisuels qui prennent une importance accrue dans le concept des #TIC, non seulement au niveau de la communication, mais aussi au niveau de la gestion des informations et des connaissances et au niveau de leur diffusion. Cette extension du concept des #TIC est à l’origine de nombreux débats en raison de l’importance de son impact sur la société.

Selon une convention internationale fixée par l’OCDE, on qualifie de secteurs des technologies de l’information et de la communication (#TIC) les secteurs suivants8 :

  • secteurs producteurs de #TIC (fabrication d’ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone,…) ;
  • secteurs distributeurs de #TIC ( commerce de gros de matériel informatique,…) ;
  • secteurs des services de #TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels,…).

Évolution de la terminologie

L’avènement de l’Internet et principalement du Web comme média de masse et le succès des blogs, des réseaux sociaux, des wikis ou des technologies Peer to Peer confèrent aux #TIC une dimension sociétale. Gérard Ayache dans La Grande confusion, parle d’« hyperinformation » pour souligner l’impact anthropologique des nouvelles technologies. De nombreux internautes, quant à eux, considèrent l’Internet comme une technologie de la relation (TR) : Joël de Rosnay a repris cette expression dans La révolte du pronétariat : des mass média aux média des masses. Le Web 2.0 est permis par les #TIC. Le concept de technologies de l’information et de la communicationest à rapprocher de celui de société de l’information en raison de leur impact sur le fonctionnement de la société.

#TIC ou #NTIC

Le terme #NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) a souvent été utilisé dans la littérature francophone au cours des années 1990 et au début des années 2000 pour caractériser certaines technologies dites « nouvelles ». Mais les définitions fournies9 sont généralement floues ou équivalentes à celles des #TIC. La qualification de « nouvelles » est ambigüe, car le périmètre des technologies dites nouvelles n’est pas précisé et varie d’une source à l’autre. En raison de l’évolution rapide des technologies et du marché, des innovations déclarées « nouvelles » se retrouvent obsolètes une décennie plus tard. Parfois il s’agit de distinguer les technologies basées sur l’Internet par opposition aux télécommunications traditionnelles. Parfois, il s’agit de distinguer les plateformes du web 2.0 par opposition aux premières technologies de l’Internet qui ont maintenant trois décennies et sont tout à fait obsolètes. Parfois, il s’agit de caractériser les services issus de la convergence des télécommunications et des multimédias utilisant des accès à haut débit car les applications utilisant seulement les accès à bas débit peuvent difficilement être qualifiées de « nouvelles »10. Parfois, les #NTIC incluent aussi la téléphonie mobile, mais les premières technologies mobiles qui ont plus de trois décennies peuvent-elles être qualifiées de « nouvelles »? Le sigle #NTIC est source de confusion car il ne fait l’objet d’aucune définition officielle par les institutions internationales en charge de ce domaine alors que le terme de #TIC (ou ICT en anglais) y est défini comme étant l’intégration des technologies des télécommunications, de l’informatique et des multimédias11. L’utilisation des moteurs de recherche montre que le sigle « NICT », traduction de #NTIC en anglais, est très rarement utilisé (en dehors de la traduction de documents d’origine francophone) et qu’il est plutôt fait mention de l’évolution rapide de ce domaine en permanence. Cela montre qu’il n’est pas utile d’établir des catégories rigides pour distinguer ce qui est nouveau de ce qui ne l’est pas.

 

Appellations connexes

La désignation « communications électroniques », largement utilisée dans les textes juridiques et réglementaires européens, correspond aux #TIC à l’exception de certains systèmes de diffusion de télévision et de radio qui ne sont pas soumis aux mêmes droits et obligations réglementaires12. Cette distinction n’est pas sans poser des problèmes aux autorités en charge de la réglementation et de la régulation du fait de la convergence des technologies des télécommunications et de l’Internet13. Cette convergence permet un usage croissant de la diffusion de la télévision et de la radio par Internet grâce aux technologies à haut débit14.

L’ARCEP évite l’utilisation du sigle #TIC dans ses documents et utilise systématiquement le terme de Communications électroniques qui est défini ainsi: On entend par communications électroniques les émissions, transmissions ou réceptions de signes, de signaux, d’écrits, d’images ou de sons, par voie électromagnétique 15. A noter que dans le document cité en référence, les termes de #TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication ne sont pas mentionnés.

Les sigles anglais correspondant sont IT, pour « Information Technology » et ICT pour « Information Communication Technology/Technologies », le sigle NICT, pour « New Information and Communication Technology/Technologies » étant beaucoup plus rarement utilisé16.

Le terme infocommunications (ou info-com) a surtout été utilisé dans les années 1990 dans les pays anglo-saxons et les pays de l’Europe de l’Est pour désigner le concept de convergence entre télécommunications et informatique avec une approche équivalente au terme communications électroniques, mais en considérant par#TICulièrement les questions de traitement de l’information et de manipulation de contenus avec l’utilisation d’Internet17, 18 .

Dans l’éducation nationale en France, on évoque plutôt les technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) et lestechnologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (#TICE).

Enjeux des #TIC et importance économique

Les #TIC jouent un rôle majeur dans la compétitivité des entreprises et dans l’efficacité des administrations et des services publics (santé, éducation, sécurité). Les #TIC sont devenus également un enjeu crucial pour la production et la diffusion des biens culturels. Selon le rapport «Technologies Clés 2015 19», le secteur des technologies de l’information et de la communication (#TIC) est devenu un segment majeur de l’économie des principaux pays industrialisés avec une contribution directe de 5,9 % du PIB en Europe (et 7,5 % aux États-Unis). Au-delà du secteur lui-même, les #TIC contribuent au développement de tous les autres secteurs économiques, les #TIC représentant en effet plus de 50 % de la croissance de la productivité en Europe (source: Commission Européenne), les perspectives de croissances du secteur S#TIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) sont par ailleurs considérables avec +8% de croissance par an pour l’économie d’internet d’ici 2016 comme le rapporte le Boston Consulting Group20.

Convergence des #TIC et brouillage des frontières

Un #téléphone mobile est aussi un terminal pour surfer sur Internet, consulter des vidéos ou utiliser diverses applications

Le phénomène le plus caractéristique des #TIC est le brouillage des frontières entre télécommunications, informatique et audiovisuel/ multimédias. Un rapport des Nations Unies insiste sur l’impact de la convergence des #TIC : « La convergence a supprimé nombre de distinctions entre les secteurs des #TIC, notamment la radiotélédiffusion, l’informatique et les télécommunications, et a favorisé l’innovation dans des secteurs autres que les #TIC, tels que les services financiers. Dès lors, les utilisateurs ont accès à du contenu, à des services et à des applications sur de multiples plates-formes, ce qui accroît la versatilité et la sophis#TICation de l’accès à l’information et de l’utilisation des communications »21.

La fertilisation croisée des produits issus de domaines autrefois bien séparés et maintenant confondus est à l’origine d’une multitude de services innovants. Les quelques exemples suivants montrent qu’il est de plus en plus difficile d’étudier l’un des domaines des #TIC sans tenir compte des autres.
Exemple 1 : Les opérateurs de télécommunications ne sont plus seulement des exploitants de réseaux de télécommunications, ils deviennent des fournisseurs de services Internet en s’appuyant sur les accès aux abonnés qu’ils détiennent et la téléphonie n’est plus qu’un segment de service parmi bien d’autres22 ,23. Par exemple France Telecom est devenue également un distributeur de chaînes de télévision et de musique.
Exemple 2 : les #réseaux des #TIC. Dans les années 80 et 90, les réseaux étaient spécialisés par domaine et il fallait différents systèmes de transmission (et parfois différentes infrastructures) pour la téléphonie, la transmission de données entre ordinateurs, la radio et la télévision. Maintenant les réseaux en technologie IP à haut débit sont communs pour toutes les formes de service et les octets de la téléphonie sont acheminés par les mêmes routeurs sur les mêmes artères que les octets des consultations des sites Internet, des transferts de fichiers, du streaming de vidéos ou du courrier électronique24 , 25.

Exemple d’utilisation d’Internet avec l’affichage du même contenu sur différents terminaux avec des écrans très différents

Exemple 3 : les ordinateurs personnels Dans les années 80, un ordinateur servait essentiellement au traitement de texte et au calcul avec un tableur. Puis dans les années 90 il a servi aussi au courrier électronique et aux présentations par diapositives. Un ordinateur était donc clairement un équipement informatique. Mais avec la convergence numérique, un ordinateur personnel devient un outil de base pour le domaine de l’audiovisuel et des multimédias, car il est aussi de façon routinière :

  • Un terminal téléphonique avec le service de la #Voix sur #IP.
  • Un terminal de vidéocommunication (#Skype, #Messenger.)
  • Un écran de télévision pour recevoir des émissions en ligne ou en mode de rattrapage.
  • Un écran pour regarder les photos ou les vidéos des plateformes de services générés par l’utilisateur (#Instagram, #Flickr, #Youtube, etc.).
  • Un outil pour monter des films à partir d’un ensemble de vidéos prises avec son caméscope ou son smartphone.
  • Un outil professionnel dans les entreprises pour les applications de travail collaboratif et de communications intégrées où l’audiovisuel joue un rôle croissant.

 

Exemple d’application de recherche de services et de géolocalisation par Internet

Exemple 4 : les terminaux téléphoniques mobiles Au début des années 2000, un terminal téléphonique servait essentiellement aux communications téléphoniques et la facture était composée d’un abonnement et d’un montant proportionnel aux durées des communications par catégorie en fonction de la distance. La convergence numérique est par#TICulièrement illustrée par les nouveaux terminaux téléphoniques appelés smartphones. Ils contiennent plus de capacité en mémoire et de puissance de calcul que les ordinateurs personnels des années 80 et même 90. Ils permettent de prendre des photos et des vidéos avec des performances équivalentes à de bons appareils de photos ou caméscopes des années 90. Ils sont utilisés comme des baladeurs pour écouter de la musique enregistrée ou voir des images ou des vidéos enregistrées.

Exemple 5 : les industriels producteurs de biens électroniques Un fabricant d’ordinateur (Apple) devient l’un des plus grands fabricants de terminaux téléphoniques et devient un intermédiaire de premier plan dans la vente de produits et services audiovisuels avec le logiciel multimédia iTunes. Apple développe aussi sa propre suite bureautique iWork, en concurrence directe avec Microsoft Office.

 

Techniques de l’information et de la communication

Les technologies de l’information et de la communication regroupent un ensemble de ressources techniques nécessaires à la mise en oeuvre des services de l’information et de la communication pour produire, manipuler, convertir, stocker, gérer, transmettre et retrouver l’information et pour communiquer.

On peut regrouper ces techniques par catégories suivantes :

  • la microélectronique et les composants ;
  • l’équipement informatique, serveurs, matériel informatique, les ordinateurs et leslogiciels ;
  • les réseaux informatiques ;
  • les réseaux,les infrastructures et les systèmes de télécommunications ;
  • les terminaux de télécommunication (fixes ou mobiles) ;
  • les réseaux de diffusion de la radiodiffusion et de la télévision (par voie hertzienne, par satellite, par réseau câblé) ;
  • les postes récepteurs de radio et de télévision.

 

Services de l’information et de la communication

Les services de l’information et de la communication sont regroupés en différentes catégories dont les plus connues sont:

  • les services de téléphonie vocale;
  • les services de transmission de données informatiques;
  • les services informatiques ;
  • les services de communication par Internet (#Voix sur #IP) ;
  • les services de multimédia et d’audiovisuel;
  • les services de commerce électronique

 

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_de_l’information_et_de_la_communication
 

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