FIFA 15: le même, mais en mieux

FIFA 15: le même, mais en mieux

Pas de révolution copernicienne. FIFA 15 fait tout un peu mieux que FIFA 14. Et c’est suffisant pour qu’il se vende tout seul en attendant PES 2015. Parce que le meilleur jeu de foot de l’année ne sera peut-être pas celui qu’on croit…

> Sortie prévue le 26 septembre 2014 > ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Dire que FIFA 15 est attendu comme le Messi(e) relève du pléonasme. Un seul chiffre l’atteste : la démo du jeu, officiellement dans les bacs ce matin, avec la bouille de notre Eden Hazard national (aux côtés de Léo Messi) sur la jaquette, a été téléchargée à 5,5 millions de reprises.

Cette attente, elle n’est pas uniquement justifiée parce que FIFA 15 cause du sport roi. C’est surtout parce que, depuis le tournant FIFA 08, il y eut un glissement spectaculaire dans la hiérarchie des jeux de foot. Avant 2007, on avait deux princes, fringants, différents. FIFA (production EA Sports) d’un côté, alors plus arcade, Pro Evolution Soccer (bébé de Konami), plus pointu, connaisseur. Sauf que FIFA est parvenu, il y a un large consensus là-dessus, à distancer son rival de toujours en cumulant arcade et simu, tout en ajoutant un contenu officiel pléthorique derrière lequel Konami court toujours. Ce qui débouche sur cette hérésie : alors qu’il existe des dizaines de titres concurrents en jeu de course, en FPS, et RPG et même en jeu de combat, sur un terrain aussi populaire que le foot (à jouer, on ne parle pas de management type Football Manager ), FIFA est… seul. Même si cela pourrait changer cette année…

Les points forts

* Un contenu toujours aussi dense

* Les vraies licences et joueurs, aux stats réactualisés

* La pelouse, modélisée au grain près

* L’ambiance et les kops (mais dans certains stades seulement)

* Les gardiens, moins farfelus, à la palette de parades plus réaliste et dense

* Le retour de modes de jeux disparus sur FIFA 14

Les points faibles

* Aucune nouveauté majeure

* Des modélisations très grossières pour les joueurs de second plan (et la Pro League en regorge)

* Les commentaires en français, catastrophiques de longue date, ont le culot de ne même pas évoluer d’un iota par rapport à FIFA 14. Virez-nous fissa le tandem Sauzée-Mathoux, on n’en peut plus. Rodrigo-Bixente ?

* Un aspect, toujours, un peu trop artificiel. Figurines finies au vernis ou joueurs de foot et leurs imperfections ?

PES 2015, le retour du roi déchu ?

Voilà sept ans que Konami nous promet le (vrai) retour de Pro Evolution Soccer. Forcément, on ne l’attendait plus. Et pourtant…

On n’aurait jamais cru l’écrire. A force, on avait perdu confiance. Mais 2014, pour Pro Evolution Soccer, pourrait être l’année du retour tonitruant. PES 2015 opère effectivement une véritable refonte cette année, profitant de la new-gen PS4 /Xbox One. Ex Konamiste passionné, converti à FIFA comme tout le monde, après avoir saigné la démo de PES 2015, jamais, depuis sept ans, nous n’avions pris autant de plaisir sur le titre footeux de Konami. Plus puriste que jamais, il met l’accent sur la construction, la réflexion, le tempo, le réalisme. Autant d’atouts que FIFA maitrise aussi, mais à sa sauce. Problème : elle est connue. C’est un peu le syndrome de la lassitude de l’excellence.

Sur PES, c’est l’agréable surprise… FIFA pourrait être devenu plus arcade que PES !

Niveau graphique, ce n’est qu’une démo, mais il faut le dire : le gazon, les stades, l’ambiance générale de PES 2015 se prennent un petit-pont (matage) de FIFA 15. Mais au niveau de la modélisation des visages, c’est l’inverse. Götze, égerie du titre, ramène carrément sa baby-face sur la télé de la rédac… Au niveau des gabarits, incorrigible tare de FIFA, même cette année, plus de réalisme aussi. On manie des hommes, qui charrient un physique avantageux ou pas selon les situations, et plus des tanks animés capables d’avaler un couloir avec la même efficacité à la 87e qu’à la deuxième minute. La patte tactique est, non pas plus poussée, mais plus concrète que sur FIFA. Ici, renverser le triangle de son 4-3-3 ou modifier les impulsions offensives de vos backs est possible, mais surtout, se traduit clairement sur le terrain. Chez FIFA, parfois, on a un peu l’impression qu’on joue à Toi aussi, sois un entraîneur dans Gestion d’équipe , mais, juste pour la forme…

Malheureusement pour lui, PES 2015 ne déboule en rayons que ce 13 novembre, et laisse donc son surpuissant rival occuper seul le terrain presque deux mois. Sur le plan marketing, l’errance pourrait être fatale. Mais, sans pour autant signer le certificat de décès du roi FIFA, selon nous, le meilleur jeu de foot, cette année, n’est peut-être pas celui qu’on croit.

A VOIR EGALEMENT:
> FIFA 15 bat déjà tous les records
> Hazard en cover de FIFA 15 !
> Trois Belges dans les 50 meilleurs joueurs de FIFA 15

3 réflexions sur “FIFA 15: le même, mais en mieux

  1. Pingback: FIFA 15: le même, mais en mieux | Thomas ...

  2. Pingback: FIFA 15 bat déjà tous les records | Thomas W. Design' blog

  3. Pingback: FIFA 15 : Une mise à jour qui s’attaque à l’épineux problème des gardiens (entre autres) | Thomas W. Design' blog

Laisser un commentaire